Nous voici dans une très belle région, et celle où je réside : l'Occitanie. Elle est si grande que j'y ai retranché les Pyrénées pour les "visiter" dans la prochaine et ultime étape de notre tour de France. Faite de terroirs très variés comme la Camargue à l'est, les Cévennes au nord, les Causses et de grands plateaux et collines agricoles à l'ouest, on y retrouve également des savoir-faire très divers. Il n'a pas été évident de faire le tri au sein de ma propre région mais j'ai essayé d'adopter un regard extérieur et de vous présenter comme j'aime à le faire une sélection des savoir-faire manufacturiers les plus typiques de cette vaste région. Je vous propose d'ailleurs pour une fois une présentation par objet ou matière en plus de celle par terroir. Belle découverte !

Les collants des Cévennes

Socquette
Traditionnellement fabriqués en Cévennes car la présence de mûriers (arbres) permettait l'élevage des vers à soie, les bas et collants sont aujourd'hui tricotés en soie synthétique. Mais la tradition et le savoir-faire industriels si spécifiques sont toujours présents et l'on dénombre notamment trois fabricants actifs en Cévennes méridionales : la célèbre marque Well dont une partie de la production de bas, collants, mi-bas et socquettes se fait au Vigan (30), les bas Clio fabriqués à Saint-Bauzille-de-Putois (34) et les bas Cervin fabriqués à Sumène (30).

Les gants en cuir de Millau (12) et le cuir de Graulhet (81)

Gant Millau
Bien qu'un peu éloignées géographiquement, j'ai choisi de traiter ces deux villes et leur tradition autour du cuir et de ses métiers dans une même étape. À Millau dans l'Aveyron, les différents acteurs du marché vivant du cuir (gantiers, mégissiers, selliers, maroquiniers et tanneurs) se sont rassemblés au sein du Pôle cuir Aveyron afin de mettre en avant leur savoir-faire et mutualiser leurs démarches de développement. À Graulhet dans le Tarn, la tradition du travail du cuir est également très présente et les différents acteurs économiques ont créé l'association Graulhet le cuir qui "valorise la richesse et la diversité des entreprises, cultive les relations interprofessionnelles et promeut l’ancrage des savoir-faire de la fabrication française". Visitez leur site pour en découvrir les adhérents !

Le balai de Grisolles (82)

Balais
Un des villages français spécialisés dans le balai et où l'on en fabrique toujours se situe dans le Tarn-et-Garonne, à Grisolles. Seul un fabricant propose une gamme de balais en paille sorgho (qui vient de Serbie) et à des prix très abordables : de 10 à 15 euros, et de 4 à 6 pour les balayettes. À découvrir !


Chapeaux de feutre et de paille

Chapeaux
Deux hauts-lieux de la fabrication de chapeaux en France sont à découvrir dans notre étape occitane : Caussade et Septfonds (82) où sont nés le canotier et où sont toujours fabriqués de magnifiques chapeaux pour les plus grandes maisons françaises, et la haute vallée de l'Aude (11) où l'on trouve un musée racontant et montrant l'histoire de l'industrie chapelière. À Caussade on peut également visiter "l'Épopée chapelière", et ces deux endroits proposent une boutique où acquérir de belles pièces produites localement. Les boutiques de chapellerie françaises revendent également généralement les chapeaux originaires de la région. Bon shopping !


L'art de la marqueterie à Revel (31)

Musée du bois
La ville de Revel (31), située à la limite entre la Haute-Garonne et le Tarn, est réputée pour son art de la marqueterie depuis la fin du XIXe siècle et a acquis une réputation du "cité du meuble d'art". Son MUB, musée du bois et de la marqueterie, présente des meubles, des outils et objets d’art ainsi qu'une xylothèque présentant plus de deux cents essences de bois utilisées pour la marqueterie. Une pépite donc, à découvrir !


Bonus de L'Objet manufacturé : le bleu de Lectoure

Bleu de Lectoure
Il n'est pas directement question d'un objet ici mais de l'extraction d'un pigment à partir d'une plante qui fit la renommée du "pays de Cocagne" par son puissant pouvoir colorant bleu : le pastel. Comme pour de nombreux colorants naturels, cette technique fut abandonnée au profit de productions synthétiques mais la société Bleu de Lectoure, du nom de la commune du Gers (32) où elle est implantée, a relancé une méthode d'extraction du pigment et propose sa distribution ainsi que des objets teints en cette belle couleur d'origine naturelle. Je vous en souhaite une bonne découverte, le cas échéant !