Nous voici à notre dernière étape de ce tour de France de L'Objet manufacturé. Que de découvertes ! Je ne vous cache pas que je "partais" avec des listes préparées mais en me penchant encore plus précisément sur chaque région à l'occasion de la rédaction des articles, je découvrais de nouvelles entreprises et de nouveaux savoir-faire et revoyais mes plans. J'ai donc moi aussi beaucoup appris en explorant nos régions virtuellement, grâce à la magie du Web, et je suis heureuse d'avoir partagé avec vous ces découvertes. Nous pourrons ensuite reprendre les articles thématiques et nous lancer éventuellement dans de nouveaux projets. Mais abordons d'abord la dernière étape, où j'ai regroupé les Pyrénées, le Pays basque et l'Aquitaine pour leurs savoir-faire riches et variés. Bonnes découvertes !

Dans les Pyrénées-Orientales, le grenat de Perpignan

Grenat
À Perpignan (66) et ses alentours, il est une pierre fine que l'on a pu trouver dans des gisements naturels et qui donne lieu à un grand savoir-faire : le grenat. Aujourd'hui importé car présent en de trop infimes quantités, son montage et son sertissage sont assurés par un certain nombre de bijoutiers catalans réunis autour de l'appellation géographique "Grenat de Perpignan". On peut en trouver la liste et présentation ainsi que se procurer des bijoux localement manufacturés sur le site de l'appellation : www.grenat-de-perpignan.fr/les-bijoutiers/.

La laine des Pyrénées

Laine des Pyrénées
Plus haut dans les Pyrénées, nous atteignons les "alpages" ou paissent les brebis. Les Pyrénées, zone fortement rurale, sont spécialisées de longue date dans les produits issus de l'élevage ovin. On y trouve encore une filature, des fabricants de laine, de vêtements, de couvertures, de vêtements et accessoires en "tissu des Pyrénées" et même en laine de chèvre angora ! Le choix est large pour s'équiper ou se vêtir naturellement et localement, ceci est ma sélection personnelle à vous faire découvrir.

Le peigne en corne de l'Ariège (09)


Peigne en corne

Toujours fabriqué par une société locale, le peigne en corne naturelle est un objet simple et utile. La corne employée provient d'Amérique ou d'Afrique mais le savoir-faire est local. De plus, la matière n'aurait que des avantages pour nos cheveux. Belle découverte !


Les espadrilles et le linge basques

Espadrille
Le Pays basque est riche de nombreux savoir-faire traditionnels et ces deux-là sont tout à fait tendance : la fabrication d'espadrilles et le tissage de linge coloré, historiquement de sept couleurs comme les sept provinces du Pays basque. Le nombre de fabricants d'espadrilles est important et de nombreux univers existent, dans différents villages des Pyrénées-Atlantiques dont le plus célèbre est Mauléon-Licharre (64), ainsi je préfère vous indiquer cette liste dressée par le Guide basque : www.guide-du-paysbasque.com/fr/tourisme/decouvrir/produits-basques/espadrilles.html.
Quant au linge basque, il existe plusieurs maisons mais les deux seules à le tisser localement sont Tissage Moutet à Orthez (64) et Lartigue à Bidos (64).

Le bois et ses dérivés dans les Landes, en Gascogne et en Gironde

Bois
Région richement boisée, la Nouvelle-Aquitaine est dotée de nombreuses entreprises sachant tirer profit de cette ressource locale aux nombreuses qualités qu'est le bois. Certaines activités sont liées au vignoble du Médoc comme les caisseries et tonnelleries – j'ai dénombré pas moins de huit caisseries et sept tonnelleries, toutes situées en Gironde (33). Outre l'industrie du papier et du carton, notons également la fabrication typique de papier kraft à Mimizan (40), de produits dérivés du pin des Landes : bâtons, mobilier et les produits d'entretien à base de résine ou de colophane de pin.
Enfin, notons l'activité également typiquement locale autour du liège, ce matériau issu du chêne aux nombreuses propriétés naturelles. Des professionnels ont relancé la récolte du liège et sont rassemblés au sein de l'association Le Liège gascon.

Le couteau de Nontron

Nontron
Enfin, ne quittons pas cette vaste région sans marquer un arrêt dans le Périgord en Dordogne où le typique couteau est encore manufacturé dans le village de Nontron (24). Réputé pour être le plus ancien couteau de France, ses lames sont désormais forgées à Laguiole (12) mais la fabrication du manche, l'assemblage et la finition sont réalisés à Nontron par la Coutellerie nontronnaise.