L'Objet manufacturé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le tour de France de L’Objet manufacturé


Chers amateurs d'objets fabriqués traditionnellement et localement,

Je vous invite en cette fin d'été et parallèlement à une fameuse course cycliste nationale, à réviser nos départements et à découvrir les pépites qui y sont toujours fabriquées, souvent de manière traditionnelle.

Les savoir-faire sont souvent liés à leur région d'origine. En effet, selon l'histoire, la géologie, le climat, des spécialités sont nées. Aujourd'hui encore il existe des objets manufacturés spécifiques à certaines régions et j'ai souhaité dresser un tour d'horizon de ces savoir-faire localisés.

Cela passe soit par la présentation d'un objet fabriqué spécifiquement dans une ville ou ses environs, soit par la sélection d'un musée, d'un conservatoire qui s'est créé pour sauver la mémoire d'un savoir-faire, l'entretenir ou la développer et le faire savoir au plus grand nombre.

En ce qui concerne les objets manufacturés, leur création peut être liée à un terroir, en ce cas ils sont fabriqués ou transformés dans plusieurs entreprises locales, ou bien liée à une personne en particulier, en ce cas ils sont créés par une seule entreprise.

Concernant les musées ou conservatoires, ma sélection s'est opérée assez subjectivement. Je ne les ai malheureusement pas encore tous visités mais leur façon d'être présents sur Internet et sur les différents réseaux sociaux m'a permis d'évaluer à mon humble niveau leur qualité et leur volonté de diffusion.

Les étapes (découpage adapté aux bassins industriels et géographiques) :

1. Normandie

2. Hauts-de-France

3. Champagne-Ardenne

4. Lorraine et Alsace

5. Franche-Comté

6. Bourgogne, Île-de-France et Centre-Val de Loire

7. Pays de la Loire et Bretagne

8. Poitou-Charentes et Limousin

9. Auvergne, Lyon et vallée du Rhône

10. Alpes et Provence

11. Occitanie

12. Pyrénées et Aquitaine

Alors je vous souhaite d'excellentes découvertes sur ce tour de France des spécialités manufacturées ! Rendez-vous demain et les jours suivants. Et n'hésitez pas à me transmettre vos propres découvertes en commentaires.





Guide du Routard de la visite d'entreprise en France

Voici un guide de la collection "Guide du Routard" publié chez Hachette, revu et augmenté pour sa deuxième édition parue en décembre 2019, qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de savoir-faire, de beaux objets et de tourisme en France !
Je me le suis procuré et l'ai feuilleté pour vous.

Pour la modique somme de 10 euros, vous aurez accès à la description et aux informations concernant les visites de 450 usines ou installations françaises, sur les 2 500 adhérents que compte l'association Entreprise et découverte, coauteure de ce guide.

Couverture

Les entreprises sont très bien référencées et on peut les trouver soit sur la carte de France en début d'ouvrage, soit par thème, soit par la liste des départements ou enfin celle des noms d'entreprises. La liste des thèmes est abondante et je retiendrai ceux-ci :

  1. art de la table,
  2. artisanat,
  3. bien-être et cosmétique,
  4. carrières et matériaux de construction,
  5. coutellerie,
  6. culture, papier et loisirs,
  7. métal et fonderie,
  8. mode, maroquinerie, textile et bijoux,
  9. porcelaine et faïence,
  10. poteries et terres cuites,
  11. vannerie,
  12. verre, vitrail, cristallerie.

Les grandes catégories non concernées par le présent blog mais qui remportent beaucoup de succès auprès du grand public et ont donc une bonne place dans l'ouvrage sont les catégories alimentaires (fabrication d'alcool, confiseries, chocolateries, agroalimentaire...), l'énergie (installations de transformation électrique) et les industries de service (aéroport, centre de tri postal, métro, météorologie...).

Mon avis : Globalement, je trouve l'ouvrage riche et intéressant mais regrette l'aussi grande présence de centrales électriques et la sélection assez restrictive de visites pour certains départements (parfois une ou deux suggestions contre huit ou neuf pour d'autres départements). On retrouve bien sûr la qualité des guides du Routard avec les tarifs, les horaires et coordonnées des entreprises et un commentaire détaillé pour chaque visite d'entreprise présentée.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en cliquant sur le lien suivant qui permet de trouver un exemplaire ou de le commander près de chez soi : LaLibrairie.com.



Pourquoi L'Objet manufacturé ?

Logo centre
Parce que la France regorge (encore un peu) d'industries manufacturières et que nombre d'entre nous ignorons l'existence de ces produits faits à quelques centaines de kilomètres de chez nous et qui en général permettent d'allier la qualité à un prix somme toute abordable. Également pour mettre un coup de projecteur sur des entreprises qui parfois ne sont pas très présentes sur le Net auprès du grand public.