Chers amateurs d'objets fabriqués traditionnellement et localement,

Je vous invite en cette fin d'été et parallèlement à une fameuse course cycliste nationale, à réviser nos départements et à découvrir les pépites qui y sont toujours fabriquées, souvent de manière traditionnelle.

Les savoir-faire sont souvent liés à leur région d'origine. En effet, selon l'histoire, la géologie, le climat, des spécialités sont nées. Aujourd'hui encore il existe des objets manufacturés spécifiques à certaines régions et j'ai souhaité dresser un tour d'horizon de ces savoir-faire localisés.

Cela passe soit par la présentation d'un objet fabriqué spécifiquement dans une ville ou ses environs, soit par la sélection d'un musée, d'un conservatoire qui s'est créé pour sauver la mémoire d'un savoir-faire, l'entretenir ou la développer et le faire savoir au plus grand nombre.

En ce qui concerne les objets manufacturés, leur création peut être liée à un terroir, en ce cas ils sont fabriqués ou transformés dans plusieurs entreprises locales, ou bien liée à une personne en particulier, en ce cas ils sont créés par une seule entreprise.

Concernant les musées ou conservatoires, ma sélection s'est opérée assez subjectivement. Je ne les ai malheureusement pas encore tous visités mais leur façon d'être présents sur Internet et sur les différents réseaux sociaux m'a permis d'évaluer à mon humble niveau leur qualité et leur volonté de diffusion.

Les étapes (découpage adapté aux bassins industriels et géographiques) :

1. Normandie

2. Hauts-de-France

3. Champagne-Ardenne

4. Lorraine et Alsace

5. Franche-Comté

6. Bourgogne, Île-de-France et Centre-Val de Loire

7. Pays de la Loire et Bretagne

8. Poitou-Charentes et Limousin

9. Auvergne, Lyon et vallée du Rhône

10. Alpes et Provence

11. Occitanie

12. Pyrénées et Aquitaine

Alors je vous souhaite d'excellentes découvertes sur ce tour de France des spécialités manufacturées ! Rendez-vous demain et les jours suivants. Et n'hésitez pas à me transmettre vos propres découvertes en commentaires.