Dixième étape de notre tour de France de L'Objet manufacturé : nous voici à la découverte des savoir-faire manufacturiers de la Drôme (initialement prévue dans la région précédente mais j'ai vu trop grand), des Alpes et de la Provence. En allant vers le Sud, nous abordons des objets ou savoir-faire sentant bon le soleil, et l'accent du Midi mais avant, la Drôme et les Alpes sont le berceau de savoir-faire industriels toujours bien existants aujourd'hui. Bienvenue dans le Sud-Est français !

Les chaussures de Romans

Chaussures de Romans
Romans-sur-Isère (26) est la capitale de la chaussure, c'était bien connu à une certaine époque, ça l'est un peu moins de nos jours. Il existe pourtant plus d'une dizaine d'ateliers fabriquant des chaussures en cuir dans la Drôme, l'Ardèche et l'Isère. Certains sont spécialisés dans les chaussures de sport (football, rugby, escalade ou encore danse). Vous en trouverez la liste sur cette page du site de la Cité de la Chaussure : www.citedelachaussure.fr/boutique. Je vous invite également à découvrir les chaussures Lady basées en Isère : www.chaussures-lady.fr. Vive la maroquinerie française !

Le décolletage en Haute-Savoie (74)


Musée2CCAM
La majorité des entreprises françaises de décolletage (technique de précision dans le travail du métal) sont concentrées dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Installées ici historiquement, ces usines fournissent en pièces détachées l'industrie automobile ainsi que l'industrie horlogère et fournit des milliers d'emplois localement. Ces techniques sont exposées et mises en valeur dans un musée qui leur est consacré, le musée de l’Horlogerie et du Décolletage de Cluses. Riche en pièces témoignant du passé, il accueille également des expositions temporaires et des animations pour les familles.


La faïence de Moustiers

Faïence de Moustiers
Continuons dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) par un savoir-faire que l'on trouve aux quatre coins de la France mais qui chaque fois a ses spécificités techniques et esthétiques propres : la faïence de Moustiers. Quelques ateliers souvent familiaux réalisent de belles pièces dans ce village touristique aux portes des gorges du Verdon et je vous en présente trois : Lallier, Bondil et l'Atelier Soleil. Excellente visite virtuelle à vous !

Les parfums de Grasse (06)

Parfum de Grasse
Grâce à un terroir riche et diversifié (climat méditerranéen et début des reliefs alpins), la région de la ville de Grasse dans les Alpes-Maritimes, autrefois spécialisée dans le travail du cuir, a développé le métier de gantier-parfumeur avant de ne se consacrer qu'aux métiers du parfum jusqu'à devenir leur capitale mondiale. Elle est également le berceau de nombreux fabricants d'arômes naturels ou de artificiels. Les parfums de Grasse sont utilisés dans de nombreux produits cosmétiques, pour la fabrication de bougies... En dehors des plus grands noms, vous trouverez une liste de fabricants ou transformateurs sur la page du collectif Grasse expertise. Une association s'est également créée pour faire reconnaître les savoir-faire liés au parfum du pays de Grasse comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'Unesco : http://savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr/fr.

L'art du bois tourné

Bois tourné Aiguines
C'est dans le Var (83) et plus précisément à Aiguines que se trouve le musée des Tourneurs sur bois. En effet, le buis y pousse en abondance et ce bois se prête particulièrement au tournage car il est dur et résistant. Historiquement berceau de la boule de jeu provençal ou de pétanque cloutée, Aiguines perpétue le savoir-faire du tournage et possède notamment une école de tournage sur bois, l'école Escoulen et ce musée qui présente le savoir-faire passé et la création contemporaine.


Le savon de Marseille

Savon de Marseille
Terminons notre étape provençale par la ville de Marseille (13) et ses savons. J'ai bien conscience que le savon n'est pas un objet durable et réparable mais sa fabrication est issue d'un processus artisanal ou industriel comparable à celui d'objets de notre quotidien. C'est un consommable que je présente ici (comme d'ailleurs le parfum ci-dessus) mais c'est l'exception qui confirme la règle. J'ai sélectionné pour vous quelques ateliers typiquement marseillais et faisant partie de l'Union des professionnels du savon de Marseille : les savons Le Sérail créés en 1949, la savonnerie du Fer à cheval existant depuis 1856 et la savonnerie du Midi depuis 1894. Il faut savoir que les visites de parfumeries et de savonneries sont les plus sollicitées parmi les visites d'usine, et on le comprend aisément !