Nous voici dans une vaste région récemment unifiée (Auvergne-Rhône-Alpes) mais j'ai choisi d'aborder les Alpes à l'étape suivante car j'essaie de fonctionner par "terroir" ou territoire industriel, selon la vision que je m'en fais. Le Rhône est une région extrêmement industrialisée historiquement grâce à la présence du fleuve. L'Auvergne et l'Ardèche sont plus rurales et possèdent certains savoir-faire spécifiques. Allons à la découverte de ces spécialités manufacturières locales !

Les couteaux de Thiers

Couteau de Thiers Premier arrêt à Thiers (63) mondialement célèbre pour ces couteaux. De nombreux ateliers sont disséminés à Thiers même mais aussi dans les villages alentour, ainsi que des industries dérivées de cet art comme des fournisseurs de matières premières ou de produits d'entretien. Les couteliers sont réunis en une confrérie qui défend et promeut ce savoir-faire. Son site Internet présente une liste exhaustive des fabricants du fameux couteau de Thiers : https://lethiers.fr/les-fabricants/.

Des accessoires indispensables

Piganiol et Fayet
Canne et parapluie : quoi de plus utile ? J'ai tenu à mettre en avant deux fabricants aux savoir-faire très spécifiques basés au cœur de l'Auvergne : les cannes Fayet à Orléat (63) et les parapluies Piganiol à Aurillac dans le Cantal (15). Bonne découverte de ces beaux objets disponibles en ligne ou en boutique physique !


Le savoir-faire stéphanois dans un musée

Musée Saint-Etienne
Bassin industriel s'il en est, la ville de Saint-Étienne (42) possède un passé et un patrimoine manufacturiers remarquables. Le musée présente notamment trois parcours principaux autour des armes, des cycles et des rubans qui ont fait la renommée de la ville.


Le patrimoine textile lyonnais et de la Loire

Lyon_Loire
La région lyonnaise est nationalement et mondialement connue pour sa production textile encore active. Son histoire est riche et passionnante et l'on peut trouver des fabricants locaux de différentes sortes de textiles : tissages, tressages et bien sûr soieries. Les musées suivants vous donneront un large aperçu de ses fabrications traditionnelles et modernes à la fois :

Pour en savoir encore plus sur les textiles de toute la nouvelle région (notamment la dentelle du Puy-en-Velay (43) que je n'ai pas la place d'aborder ici) : www.patrimoinetextile-auvergnerhonealpes.fr. Belles découvertes textiles à vous !

La Plastics Vallée

Peigne
Historiquement fabriqués en bois, puis en corne, les peignes de la vallée d'Oyonnax (01) ont ensuite été fabriqués en Celluloïd à la toute fin du XIXe siècle. Les modes évoluant, les industriels se sont tournés vers d'autres productions et la Plastics Vallée de l'Ain représente aujourd'hui le premier pôle européen de production de plastique. Un musée fort intéressant à découvrir !


La filière laine en Ardèche

Ardelaine
Région rurale et montagneuse, l'Ardèche est surtout connue pour son tourisme et sa gastronomie. Mais un savoir-faire est entretenu par une société qui a recommencé l'activité d'une ancienne filature datant de 1850, la SCOP Ardelaine. Employant aujourd'hui une soixantaine de personnes sous la forme coopérative, elle s'est diversifiée et est un exemple de transformation des richesses locales à diffusion nationale. À vos couettes et pulls !

  • SCOP Ardelaine, 363 A route de Tauzuc 07190 SAINT-PIERREVILLE - www.ardelaine.fr