Encore une région riche de beaux savoir-faire variés. Avec cette huitième étape de notre tour de France de L'Objet manufacturé que constituent les (anciennes) régions Poitou-Charentes et Limousin, nous arrivons dans des zones plus rurales, expliquant le nombre plus important de savoir-faire liés à l'élevage animal : laine, cuir... Bonne visite en ma compagnie !

Les iconiques charentaises

Charentaise
Les charentaises ou pantoufles charentaises sont le premier objet qui vient à l'esprit quand on pense à cette région car elles portent en leur nom leur région d'origine. Elles sont traditionnellement fabriquées à partir de feutre de laine et selon la technique du "cousu-retourné".
Il n'existe actuellement plus que deux fabricants de charentaises en Charente (16) mais ces pantoufles sont également produites dans l'Indre (36) et en Bretagne. L'atelier-musée du Tisserand et de la Charentaise quant à lui se situe dans le Périgord en Dordogne (24). Alors pour trouver de véritables charentaises fabriquées localement il existe cette boutique en ligne : https://m.mes-pantoufles.fr/charentaises.php?Forme=charentaises.
Bonne quête du confort charentais !

À la recherche de l'or en Limousin

Maison de l'Or
Saviez-vous que le Chalard, petit affluent de la Dordogne, était un lieu privilégié pour l'orpaillage ? Nous voici en Haute-Vienne (87) et la Maison de l'or en Limousin propose d'explorer le savoir-faire de la recherche d'or à travers sa visite mais aussi la découverte géologique des aurières gauloises et de l'ancienne mine du Bourneix. Ce n'est pas à proprement parler un objet manufacturé mais c'est assez rare pour être signalé. Bonnes recherches !


L'un des plus grands classiques français : la porcelaine de Limoges (87)

Théière Bernardaud
Comment ne pas évoquer le magnifique et prestigieux art de la porcelaine qui fait partie des fleurons du savoir-faire français et qui structure encore aujourd'hui toute une économie autour de la ville de Limoges ? De nombreuses manufactures ainsi que des ateliers d'artiste sont en activité à Limoges et alentour et l'on peut faire un large tour d'horizon de cette technique, son histoire, ses splendeurs en visitant le musée Adrien Dubouché, du nom de ce grand collectionneur d'art et mécène ayant vécu au XIXe siècle.

Notons également la production de poignées de porte et autres articles de quincaillerie en porcelaine par la société Mérigous à Feytiat tout près de Limoges depuis 1954. Bonne découverte !

La Creuse et la laine

Laine Fonty
Département rural s'il en est, la Creuse (23) est célèbre pour l'élevage ovin et pour l'exploitation de la laine à travers notamment les filatures de laine et l'art de la tapisserie. Citons par exemple la Filature Terrade à Felletin et la filature Fonty à Rougnat qui est visitable et possède un site Internet de vente en ligne de ses produits : https://fonty.fr/.
Par ailleurs, la fabrication de magnifiques tapis est encore assurée par des entreprises plus que centenaires comme la manufacture Pinton qui collabore avec des artistes contemporains pour enrichir ses propres collections.

Un petit tour en Corrèze (19)


Musée tannerie
Nous sommes désormais en Corrèze où le travail du cuir tient une place importante. Une usine Le Tanneur y est notamment implantée. C'est à Bort-les-Orgues (qui doit son nom à l'étonnante forme de ses roches) que se situe le musée de la Tannerie et du Cuir. On peut y découvrir toutes les étapes de la transformation du cuir dans une tannerie et s'y procurer entre autres les articles de la production du Maroquinier bortois.


Le bonus de L'Objet manufacturé : les accordéons Maugein à Tulle (19)


Accordéon
Ne terminons pas ce tour poitevin et limousin sans évoquer un magnifique objet issu d'un savoir-faire méticuleux et complexe perpétué à Tulle en Corrèze depuis plus d'un siècle. Il s'agit de celui de la fabrication d'accordéons diatoniques et chromatiques par la société Maugein. L'usine est également ouverte aux visites de groupes. À découvrir !