Revenons à l'Ouest pour achever ce tour de la partie nord de la France. Jusqu'à présent nous avons vu de beaux objets, de grands savoir-faire, des manufactures expérimentées, solides, qui savent faire vivre leur expérience souvent familiale et envisagent l'avenir de façon dynamique et passionnée. Nombreuses sont les entreprises qui ont développé la vente sur Internet en complément d'un réseau de distribution national voire international et parfois d'une boutique d'usine ou d'un showroom proche de leur site de production.
Nous voici donc à l'Ouest et allons explorer les secrets manufacturés des Pays de la Loire et de Bretagne !

La faïence de Malicorne

corbeille.jpg
La production de faïence existe depuis le milieu du XVIIIe siècle à Malicorne, village situé dans la partie sud-ouest de la Sarthe (72). Deux manufactures font aujourd'hui vivre cette tradition et ce savoir-faire spécifiques, notamment la technique de la faïence ajourée comme sur l'image ci-dessus.


Les Toiles de Mayenne

Toiles de Mayenne
Dans le hameau de Fontaine-Daniel au nord de Laval (53), l'entreprise Toiles de Mayenne fabrique depuis 1806 du linge de maison de grande qualité. Tissu, rideaux, coussins sont conçus de A à Z dans cette unité de production. De belles collections à découvrir !


L'Anjou, terre riche en savoir-faire

Mode Grand Ouest
Aux alentours de Cholet (49), dans les Mauges, l'héritage industriel et manufacturier est riche et encore bien vivant autour de nombreux savoir-faire, notamment dans les domaines de l'habillement et du luxe. Le textile et la maroquinerie notamment sont à l'honneur dans cette belle région. Un certain nombre d'entreprises se sont regroupées dans le réseau Mode Grand Ouest dont le site internet permet une recherche par matière, par produit, par spécialité ou encore selon un critère géographique.
Le musée des Métiers de la chaussure, installé à Sèvremoine dans une ancienne fabrique, présente de manière vivante le processus de fabrication des chaussures.


La faïencerie Nistar

bol Nistar
La faïencerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée (85) existe depuis 1936. C'est une des seules à produire l'authentique bol à oreilles nationalement connu. Bonus, on peut personnaliser le message peint sur le bol via leur site Internet.


Une magnifique boutique : le Comptoir des industries françaises

Comptoir des industries fr
À quelques pas de Nantes (44), la boutique-showroom du Comptoir des industries françaises commercialise les produits de grande qualité d'un important nombre de fabricants français représentant typiquement les savoir-faire présentés dans le présent blog. La boutique en ligne permet également de faire ses achats parmi les différents univers proposés (cuisine, mobilier, art de la table, linge de maison, literie, luminaire, décoration, jardin). Bonne découverte !
Comptoir des industries françaises, 6 rue Louis-Gaudin 44980 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE - www.coin-fr.com

Le textile breton

Marinière
La société Le Minor, issue de la fusion de deux sociétés créées par des femmes, fabrique à Guidel dans le Morbihan (56) depuis 1922 des vêtements d'inspiration marine. Leur pièce phare (le jeu de mots n'était pas voulu), nationalement connue, est la marinière bretonne.
Par ailleurs, dans les Côtes-d'Armor, existe une tradition textile autour du lin qui est produit localement ou en Normandie (voir étape I de notre tour de France de L'Objet manufacturé). On peut visiter la Maison du Tisserand à Quintin (22) qui permet de découvrir "le parcours et la transformation du lin, de la graine à la toile", de "toucher la matière et essayer les outils".