Nous arrivons autour de la région parisienne. J'ai rassemblé ces trois zones pour des raisons d'égalité numérique dans le nombre de savoir-faire cités avec les autres étapes mais finalement la sélection à été difficile tant l'offre est grande et variée. "Choisir, c'est renoncer", c'est ainsi. Alors allons à la découverte de cette vaste région aux savoir-faire spécifiques !

La céramique de Digoin a son musée

Digoin
Dès la fin du XIXe siècle, Digoin a accueilli des manufactures de faïence. Son musée de la Céramique propose une riche collection de faïences et présente le savoir-faire local de transformation du grès. Notons que la Manufacture de Digoin a été relancée par Corinne Jourdain Gros en 2014 et se développe actuellement grâce à l'alliance du savoir-faire traditionnel et du design sobre et moderne. Une recette à suivre ?


Solargil à Moutiers-en-Puisaye (89)


Solargil
Au cœur de la Bourgogne, l'entreprise Solargil, installée en terre d'origine du grès de Puisaye, extrait de ses carrières argiles, ocres, hématite et sables ocrés et commercialise de nombreux produits naturels et des pigments pour les potiers et céramistes. Elle possède plusieurs magasins en France.


La Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris a la mission de service public de frapper la monnaie de l’État français. Elle se targue d'être "la plus ancienne des institutions françaises et la plus vieille entreprise du monde" ! Aujourd'hui encore, c'est elle qui édite les pièces d'euros (sur son site de Pessac en Gironde (33)), les pièces de collection et les médailles nationales (site de Paris). La Monnaie de Paris se visite et l'on peut y découvrir un musée dédié aux arts du métal, assister à des démonstrations de gravure, de coulée de fonte ou encore de joaillerie et d'émaillage. Belle découverte !


Les artisans d'art de Paris

Grands Ateliers de France
À Paris, la production industrielle est forcément moins abondante. Mais de magnifiques objets manufacturés sont créés. En effet, il existe une tradition concernant tous les métiers de l'aménagement intérieur : ébénisterie, menuiserie en siège, serrurerie, art du bronze, dorure, ainsi que l'orfèvrerie et enfin, dans une autre catégorie, la joaillerie de luxe. Le nombre de ces ateliers est encore important et l'on peut en trouver une sélection parmi les membres de l'association des Grands Ateliers de France. Celle-ci est nationale mais un certain nombre de ses membres parisiens sont ces artisans au savoir-faire admirable.


Les émaux de Briare

Emaux Avant-dernière étape dans l'étape, le Loiret et sa manufacture d'émaux à Briare (45). L'unité de production se situe à Briare et l'on peut y acheter la production de carreaux de mosaïque à prix réduit. Vive les couleurs !


Association des Verriers de Chartres et d'Eure-et-Loir


Vitrail
Autour de Chartres et de sa cathédrale se sont regroupés les artisans d'un art lié à l'architecture religieuse mais pas seulement : celui du vitrail. L'association est composée de huit ateliers et maintient un lien étroit avec le Centre international du Vitrail et la Galerie du Vitrail tous deux situés également à Chartres. Un artisanat séculaire et à la fois très moderne à découvrir !

  • Association des Verriers de Chartres et d'Eure-et-Loir : www.avcel.net