Deuxième partie de la nouvelle région Grand Est et non des moindres : l'Alsace et la Lorraine. Ces deux régions regroupent un nombre impressionnant de petites et grandes manufactures et ont un rayonnement national. Elles sont fortement appréciées pour leurs savoir-faire qui touchent la vie quotidienne : linge de lit, poterie culinaire, confiserie et bien d'autres...
J'ai dû être vraiment sélective pour ne garder qu'une courte liste à vous présenter, je rappelle donc qu'elle est tout à fait sélective et me permet de vous donner un aperçu des savoir-faire les plus typiques à mon sens de l'Alsace et la Lorraine et non visibles dans d'autres régions de France. Excellente (re)découverte !

Le textile blanc des Vosges

Oreillers
Les Vosges sont célèbres pour leurs usines de textile, majoritairement de linge de table et de maison, et celles-ci sont encore fort actives. De même que pour le Nord, les fabricants de linge des Vosges se sont fédérés en un label, "Vosges terre textile". Vingt-trois entreprises sont labellisées, on trouve toutes leurs coordonnées sur le site Internet du label. Certaines possèdent une boutique en ligne. Bonne visite !


À Mirecourt, le musée de la Lutherie

violon.jpg
L'existence de luthiers à Mirecourt (88) est attestée depuis le XVIIe siècle. La commune a su sauvegarder ce patrimoine et le mettre en valeur : cordes frottées, cordes pincées ainsi que quelques instruments à vent, tout le savoir-faire autour de la fabrication de ces instruments est à découvrir à travers les collections et expositions temporaires du musée. Attention, musée visitable uniquement sur rendez-vous et sous forme de visite guidée.


Faïences de Lunéville, Niderviller, Saint-Clément et Utzschneider

assiette.jpg
La région est également célèbre pour ses faïences que l'on trouve dans un certain nombre de foyers français. Trois manufactures sont encore en activité et se sont regroupées notamment pour la vente en ligne de leur production. Assiettes, bols, divers plats... il y a du choix, et les décors sont très variés. Boutique en ligne à cette adresse : https://terresdest.fr/.

Le musée de l'Histoire du fer

musée1
Célèbre également pour ses usines sidérurgiques et ses hauts-fourneaux, la Lorraine abrite le musée de l'Histoire du fer. Créé en 1966 à l'initiative du Centre de recherche en histoire de la sidérurgie, il invite les visiteurs "à retracer l’histoire sidérurgique de la région, à découvrir l’univers du célèbre designer Jean Prouvé et à décrypter l’utilisation du fer à travers les âges". Bonne visite !


La poterie culinaire alsacienne

moule
Fabriquées traditionnellement dans le village de Soufflenheim (67), ces jolies poteries colorées permettent notamment de réaliser les recettes de pâtisserie alsaciennes. Liées au terroir, elles sont fabriquées à base de l'argile extraite sous les sols de la forêt d'Haguenau. Il existe plusieurs fabricants mais je vous indique les deux qui proposent la vente en ligne de leurs produits : Siegfried-Burger et fils et Philippe Lehmann.

Bonus de L'Objet manufacturé : le musée du Papier peint de Rixheim (68)


MPP

Pourquoi un musée du papier peint ? Tout simplement car la ville de Rixheim a accueilli dès 1797 une usine de papier peint. La région abrite encore par ailleurs plusieurs fabriques de papier.
En plus d'une collection technique montrant les différentes étapes de la fabrication du papier peint (qui n'est pas peint mais imprimé !), le musée abrite un important fonds documentaire sur le thème du papier peint dans l'histoire et dans le monde et présente de belles expositions temporaires liées au graphisme et à l'architecture. À découvrir !